Page de présentation du projet

narratif

 Chapitre 2

 Page de titre de ce roman

Le matin, très tôt, Charles partit à pied par la route des mulets qui descendait à la ville de Cannes. Il quitta la maison de sa mère, où il avait passé la nuit allongé à côté d'elle, en lui tenant la main. Toutes les deux heures il devait lui apporter son médicament et à boire, en lui tenant le dos pour qu'il puisse boire.
Ce matin, il était fatigué mais il se sentait prêt. Il portait une paire de sandales en cuir marron, qui semblaient assez fortes pour tenir la moitié du voyage au moins, et son frère lui avait aussi donné une paire de chaussures pour pouvoir en changer. Son pantalon était tâché et trop large. Sa chemise quadrillée mettait en valeur ses épaules développées. Malgré le poids de son sac, il marchait rapidement sur ses jambes endormies. Quand le soir tomba, il arrivait au croisement des quatre haies, et il tourna à l'ouest pour chercher une abbaye pour passer la nuit.
Mort de fatigue, il s'écroula par terre et s'enveloppa dans son gros manteau bien chaud pour finalement dormir à la belle étoile.
Après plusieurs jours de marche, il arriva au milieu des marécages de la pointe de la Camarague. Il était joyeux d'arriver bientôt dans l'ancienne capitale romaine qui était devenue un grand centre religieux. Il longea les arènes et le théâtre en les admirant de l'extérieur. Il savait qu'il n'avait pas de temps pour des visites. Il se dirigeait vers l'église Sainte Trophime pour s'y loger. Il fut émerveillé par la beauté du portail et de ses décors sculptés. En pénétrant à l'intérieur, il leva les yeux pour admirer le plafond en forme de voûtes hautes de vingt mètres.
« Comment ce plafond peut-il tenir ? », pensa-t-il.
Alors qu'il était occupé par la beauté du lieu et par la visite, il entendit un bruit sourd dans la chapelle du Saint Sépulcre :
« Qu'est-ce que cela peut être ? »
Intrigué, il se dirigea silencieusement vers la chapelle. À côté du sarcophage de Géminus, il vit une silhouette noire.
« Qui est là ? », demanda-t-il.
Il n'y eu pas de réponse. La silhouette jeta un sac sur son épaule en laissant entendre rouler des pièces d'or, et prit les jambes à son cou. Charles courut après lui, cette ombre avait pris un objet de valeur. Il la suivit jusque dans le cloître qui n'avait heureusement qu'un seul accès pour entrer et sortir. Il ferma les portes derrière lui, l'issue était bloquée. Trois moines priaient dans le cloître et s'apprêtaient à aller se coucher quand eux aussi aperçurent l'homme en noir. Celui-ci fit demi-tour et se trouva nez à nez avec Charles qui l'attendait. Charles le plaqua à terre, le sac tomba et un collier d'or en sortit. Les moines arrivant quelques secondes après, remercièrent Charles en lui offrant une nuit dan leur église. Il était fier et soulagé, et s'endormit rapidement.

 Chapitre1

 Chapitre  2

  Chapitre 3

  Chapitre 4

  Chapitre 5

  Chapitre 6

  

  Chapitre 7