La science est un sujet extrêmement complexe et nous pouvons compter de nombreux scientifiques importants, quelle que soit la branche scientifique dans laquelle ils aient travaillé. Nous vous présenterons ici quatre scientifiques importants des XIXème et XX ème siècles, en les reliant au roman de Jules Verne, Voyage au centre de la terre. Ces quatre scientifiques, nommés Georges Cuvier, Humphry Davy, Jules Verne et Alfred Wegener, sont classés en fonction de qu’ils aient étudié la vie ou la terre, c’est-à-dire la biologie ou la géologie.

La biologie est la science qui a pour objet l’étude de la matière vivante et des êtres vivants. Georges Cuvier et Jules Verne étudiaient tous deux la vie.

La géologie est la science qui étudie la structure et l’évolution de l’écorce terrestre. Humphry Davy, Alfred Wegener et Jules Verne étudiaient la terre.

Pour mieux comprendre nos liaisons entre les scientifiques et le roman Voyage au centre de la terre, voici donc un résumé de l’histoire.

L’histoire met en scène un scientifique, le professeur Lidenbrock, et son neveu Axel. A la suite de la découverte d’un curieux parchemin,, les deux se lancent à la découverte du globe terrestre, avec l’entreprise d’un voyage au centre de la terre. Tout au long de leur voyage, il découvrent les différentes couches géologiques et les phénomènes biologiques qui les caractérisent, quoiqu’ils ne parviennent pas à atteindre le centre du globe terrestre.

Introduction Jules Verne Alfred Wegener Georges Cuvier Sir Humphry Davy Bibliographie
Retour au Musée