2. Des Chevaliers différents

 

Retour à la page de présentation des exposés

Retour à la page de présentation générale du projet

 

Les seigneurs

Dans la hiérarchie féodale le seigneur est un chevalier qui vit dans un chateau et qui a engagé des vassaux. Ces derniers combattent pour lui.

Un seigneur est aussi propriétaire d'une seigneurie. Une seigneurie comprend un chateau un ou plusieurs villages. C'est un domaine agricole.

Le chateau est la demeure du seigneur. Il est fortifié pour protéger le seigneur, sa famille et les villageois. Le seigneur vit dans le donjon (la partie la plus fortifiée dans le chateau) avec sa famille, certains vassaux, les écuyers, les pages, les serviteurs

Lorsqu'il y a une guerre, les paysans entrent dans le château pour se protéger.

Les vassaux

Un vassal est un chevalier qui a promis de servir un seigneur ou un roi en échange d'une terre, c'est-à-dire d'un fief. Le vassal doit à son seigneur le conseil, l'aide militaire et l'aide financière. Le seigneur doit à son vassal la protection, la défense en matière de justice et d'entretien.

Pour devenir vassal, il faut tout dabord être chevalier. Il doit aussi rendre hommage à son seigneur pour devenir vassal. L'alliance entre le seigneur et le chevalier se passe en trois temps. Premièrement il doit s'agenouiller devant le seigneur. Ensuite le chevalier jure serment au seigneur qu'il ne va jamais le trahir.Dernièrement le seigneur donne comme symbole de leur alliance un fief. Après ces trois étapes le chevalier devient un vassal.

Une nouvelle société se forme. Beaucoup de chevaliers se lient. Presque tous les chevaliers ont des vassaux. Le roi a des vassaux qui ont eux même des vassaux. Tout ces liens forment la hierarchie féodale.

Les chevaliers errants

Les chevaliers errants sont cadets : ils sont les plus jeunes de la famille. Ils sont aussi les plus pauvres de la hiérarchie féodale.

Les chevaliers errants cherchent à servir un seigneur en qualité de vassaux. Ces chevaliers vont de châteaux en châteaux à travers toute la France en cherchant un seigneur qui les engage .

 

 Retour à la première page

 1.La formation d'un chevalier

 2.Les différents types de chevaliers
 

 3.Des activités réglementées par l'Église

 Bibliographie