Page Accueil Culture Vérité sur les Stéréotypes
Utilisations Histoire Bibliographie
Page Accueil 4ème
La banane n’est pas un arbre, mais une "herbe géante" . On plante un rhizome (tige souterraine, qui porte des racines et des tiges aériennes) . Trois ou quatre semaines plus tard, ce rhizome a déjà commencé à pousser. Le "tronc" de la plante est fait des tiges des feuilles qui en sortent : Une première tige pousse, de celle-là une autre sort, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un "tronc" apparaisse. Ce "tronc" met neuf à dix mois pour se former. La couronne foliaire (l’ensemble des grosses feuilles qui sortent du tronc) peut atteindre un diamètre de 7 mètres. De cette couronne foliaire sort une inflorescence. Trois jours plus tard, quelques bourgeons pendent de la plante. Au cinquième jour, le bourgeon devient rouge et s’ouvre petit à petit. Au septième jour, les premieres "mains" apparaissent lorsque les feuilles, qui couvraient le bourgeon rouge et ouvert, tombent.
La récolte se fait lorsque les bananes sont encore vertes. Si on les ramassaient quand elles sont mûres, elles seraient pourries avant qu’elles n'arrivent aux supermarchés. Les "mains" sont détachées du tronc du régime. Elles sont ensuite lavées, car il y a, en plus de la poussière et d'un peu de boue, des grosses araignées appelées "arraignées de bananes". Elles sont très nombreuses et se cachent à l’intérieur des "mains". Après le lavage, les "mains" sont séparées en petits groupes appelés «clusters ». Finalement, elles sont emballées et expédiées dans des boîtes en cartons.
couronne foliaire
bourgeon rouge qui n'a pas commencé à s'ouvrir.
régime
bourgeon rouge ouvert
On peut également voir là où les différentes tiges sortent l'une de l'autre et s'entourent pour former le 'tronc' de la plante.
araignée de banane
main
régime
6/12/01