Page Accueil Culture Vérité sur les Stéréotypes
Utilisations Histoire Bibliographie
Page Accueil 4ème
Les premières traces de bananes ont été découvertes en Inde et datent de l’ère tertiaire. Par contre, on ne sait pas si celles-ci correspondent à la toute première banane; on pense que les bananes sont peut-être d’origine Malayenne et se sont répandues en Inde, Asie et Afrique avant que Christophe Colomb ne les découvre dans les Amériques. La banane fossilisée indienne nous montre qu’elle n’était pas plus longue que six à huit centimètres et remplie de nombreuses graines (l’homme a essayé d’altérer la plante de manières chimiques depuis). Par contre, on a récemment découvert un fossile de banane en Oregon qui date d'il y a plusieurs milliers d’années. Comme l’Oregon n’a pas le bon climat pour que la banane y pousse, on pense fortement qu'elle date du temps où toutes les plaques tectoniques étaient reliées et qu'à cette époque là, l’Oregon avait un climat tropical. On pense alors que c’est de cet état d'Amérique que ce fruit jaune tient ses origines.
Encore en Inde, de 500 à 600 avant Jésus Christ, la banane était considérée comme le fruit du paradis. Les Hindous pensent qu’Eve a offert une banane à Adam et au Sri Lanka, on y ajoute que les feuilles des bananiers leur servaient de vêtements lorsque Dieu les chassa du paradis terrestre.
Lorsque
Alexandre le Grand parvint aux Indes, il dit à ses soldats de ne point manger ce fruit jaune, « trop lourd et capable de réduire les forces de mon armée". Evidemment, il avait tord car, comme vous pourrez le voir dans la partie « éléments nutritifs », ces soldats auraient reçu plus d’énergie. Vive les bananes !
6/12/01