L'Italie
I.Un pays méditerranéen et montagneux:

1.L’Italie associe une péninsule et deux grandes îles:

L’Italie comprend une péninsule en forme de botte et deux îles. Une péninsule est une avancée de terre dans la mer, entourée par celle-ci de trois côtés: une péninsule est presque une île. Ses littoraux sur la mer Tyrrhénienne sont découpés et ceux sur la mer Adriatique sont rectilignes. Les littoraux découpés ne permettent pas de développer une agriculture mécanisée, mais permettent la création de nombreux ports. Pour les littoraux rectilignes c’est l’inverse.

Les deux îles de l’Italie sont la Sicile, à l’extrême Sud, et la Sardaigne, au Sud-Ouest. L’Italie est bordée de trois mers : à l’ouest, se trouve la mer Tyrrhénienne; au sud, se trouve la mer Ionienne; à l’est, se trouve la mer Adriatique. L’Italie compte quatre pays frontaliers : au Nord, la Suisse; l’Autriche, au Nord-Est; la France, au Nord-Ouest; et la Slovénie à l’Est.

On distingue deux types de relief en Italie : les montagnes et les plaines. On trouve deux grandes montagnes : Les Apennins qui parcourent le centre de la botte, les Alpes au Nord de l’Italie et un peu de montagnes au Nord de la Sicile. Les plaines se trouvent sur le bas des littoraux et en Lombardie (plaine du Pô) vers le Nord de la botte.

Deux climats dominent : le climat continental dans la plaine du Pô et le climat méditerranéen dans la botte.
Un climat continental est un climat ou pendant l’hiver les températures sont froides, l’été elles sont chaudes et toutes l’année il fait humides. On retrouve le climat continental au Nord de l’Italie, en Lombardie car elle est entourée de montagnes et n’est pas influencée par les mers.
Un climat méditerranéen est un climat où les hivers sont doux et humides et les étés sont chauds et secs.

II.Une population contrastée:

1.Une population qui vieillit:

_Ces courbes représentent l’évolution du taux de natalité et de mortalité entre 1950 et 1997 en Italie. Le taux de natalité n’a pas cessé de diminuer de 1950 à 1997. Il devient même inférieur au taux de mortalité à partir de 1990. Le taux de mortalité est resté stable. Ceci veut dire que la population Italienne diminue. Cette population est donc vielle car il n’y a pas beaucoup de naissance.
_Le taux de fécondité est le nombre d’enfants par femme. Pour qu’une population augmente, il faut que le taux de fécondité soit supérieur ou égal à 2,1 enfants par femme. La population de l’Italie ne se reproduit pas au contraire elle diminue.
Cette courbe représente l’évolution du taux de fécondité en 1950-1997. Entre 1950 et 1997 cette courbe diminue. Elle passe de 3 enfants par femme à 1 enfant par femme. Cependant dans le détail on distingue 3 périodes. Une première période entre 1950 et 1955 où le taux de fécondité diminue. Une deuxième période entre 1950 et 1970 où le taux de fécondité augmente. Il s’agit du Baby Boum. Une troisième à partir de 1970 à 1997 durant laquelle le taux de fécondité ne cesse de diminuer.
_Le taux d’accroissement naturel est la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité. Cette courbe fournit des renseignements complémentaires. Elle montre que la fécondité est différente dans le Nord et dans le Sud de l’Italie : Dans le Sud la population augmente, dans le Nord elle diminue. Le Nord de L’Italie est très développé. Les femmes font des études longues. Elles se marient donc plus tard. Elles réduisent le nombre d’enfants et travaillent. Le Nord et plus développé que le Sud. Les femmes au Sud se marient très tôt vers 16 ans et ont plus d’enfants. Elles font moins d’études qu’au Nord. Au Sud de l’Italie se trouve Rome donc le Sud est très catholique car le pape y réside. La religion catholique demande aux fidèles de ne pas utiliser de moyens de contraceptions car il ne doivent pas contre dire ce que Dieu veut.
2.Une répartition de la population contrastée

_L’Italie compte 57 millions d’habitants.
La population Italienne est moyennement nombreuse.
_La densité de la population est très élevée :190 habitants. Les hommes se concentrent au Nord de L’Italie, dans les plaines et sur les littoraux. Les régions vides d’hommes se trouvent dans les montagnes et les régions d’altitude élevée.
_80 % des Italiens vivent en ville. L’Italie à depuis l’Antiquité une longue tradition urbaine.

Les villes sont moyennement nombreuses. Elles se trouvent surtout dans les plaines littorales et dans la plaine du Pô. Les villes sont surtout situées à l’est de l’Italie. Le réseau urbain est équilibré. Mais il manque des villes à l’Ouest en Sicile et en Sardaigne. Les plus grandes villes sont Milan, Turin, Naples et Rome. Milan se trouve au centre de la plaine du Pô. Turin se situe au pied des Alpes à l’Est de la plaine du Pô. Rome capitale de l’Italie se trouve au centre et Naples au Sud.

Milan
L’Italie a un réseau urbain mieux équilibré que le réseau français, mais les villes Italiennes sont moins bien réparties que les villes allemandes.

*En Allemagne, il y a des grosses villes un peu partout. Autour de ces villes il y a des villes moyennes et elles-mêmes entourées de petites villes.
*En France, tout est centré sur Paris. C’est la plus grande ville de France. La deuxième la plus grande ville de France est Lyon et elle compte sept fois moins d’habitants que Paris.
*En Italie, les quatre villes sont assez bien réparties, mais elles sont toutes à l’Ouest et il n’y a pas de villes autour des grandes villes.

La capitale de l’Italie est Rome. Rome est économiquement peu développée. C’est surtout une ville culturelle, touristique et religieuse. Rome est connue pour ses monuments, ses musées et ses églises. Elle est très belle. Historiquement, elle a été la capitale de l’ancien empire romain, le foyer de la Renaissance et de l’Art Baroque. Aujourd’hui elle est la capitale de l’Italie, un foyer touristique et la capitale de la chrétienté catholique.

III."Trois Italies":

Le Sud est le moins développé des trois Italies, puis le Centre et après le Nord qui est le plus développé.
1.Au Nord les 3 secteurs économiques sont représentés.
*Le secteur primaire est présent dans la plaine du Pô avec la polyculture et l’élevage bovin intensif et dans les Alpes avec l’élevage extensif, l’agriculture de montagne et l’exploitation des forêts.
*Le secteur secondaire est très présent autour des grandes villes. À Turin, l’industrie d’automobile avec FIAT produit des voitures vendues dans le monde entier. Toujours à Turin, l’industrie électronique et informatique est très développée avec l’Olivetti. À Milan il y a de la haute couture très connu donc demandé par beaucoup de pays ce qui renforcent le budget économique du Nord de l’Italie.
*Le secteur tertiaire, il n’y a pas de stations balnéaires, par contre au point de vue historique, Milan, Vérone, et Venise sont beaucoup visités par les touristes intéressés en histoire.

2.Au centre, les trois secteurs économiques sont représentés mais moins fortement qu’aux Nord.
*Le secteur primaire est présenté sur les côtés de la péninsule. On trouve les régions polyculture arborée avec des vignes et des oliviers, les régions de bonification et des régions d’agriculture irriguée. Au milieu du centre de l’Italie, on ne peut retrouver que des agricultures de montagne méditerranéenne.
*Dans le secteur secondaire, il y a peu d’industrie. La région industrielle au centre se trouve autour de la Florence. Il y a aussi un centre d’industries lourdes à côté de Livourne.
*Pour le secteur tertiaire, il se trouve Rome. Rome est une ville très visitée par les touristes. Le pape réside à Rome. Rome est une ville historiquement développée, c’est le foyer de la Renaissance.

3.Au Sud les trois secteurs sont représentés mais encore moins qu’au centre.
*Pour le secteur primaire, on retrouve des régions irriguées sur les littoraux, quelques régions de bonification sur les littoraux de la péninsule et la Sicile et au Sud de la Sardaigne. Il se trouve des régions de polyculture arborée avec des vignes et des oliviers.
*Pour le secteur secondaire ont peu retrouvé des régions d’industries au talon de la botte et en Sardaigne.
*Pour le secteur tertiaire au Sud on trouve des stations balnéaires sur les littoraux à l’Ouest de la péninsule au Nord de la partie Sud et autour de la Sicile.