Venise
Venise est une ville qui se trouve au nord-est de l’Italie. Elle s’étend sur un ensemble de plus de 200 îles très proches les unes des autres. Il y a 160 canaux, enjambés par plus de 400 ponts, qui les relient au centre d’une lagune de 50 km de long et de 15 km de large. Sa superficie est de 551 km2. La capitale de Venise, Vénitie, est située à 4 km du continent auquel elle est reliée grâce à un pont. Le port a été agrandi et modernisé après la Première Guerre Mondiale. Venise compte 76 000 habitants. La moyenne d’âge est d’environ 46 ans. Dans 200 ans, la ville ne comptera plus que 50 000 habitants : la ville de Venise se dépeuple lentement.

La cité de Marco Polo est visitée par une foule de visiteurs en nombre toujours croissant. Marco Polo a beaucoup été chanté par les plus grands poètes et écrivains. Cette ville vit dans le passé; elle pourrait être un musée elle-même. Elle contient des trésors artistiques innombrables, en danger aujourd’hui: les eaux qui montent, les déchets pollués répandus dans l’air et les eaux (à cause des usines proches) détruisent le bois et la pierre, attaquent les fresques et les peintures.

Le Climat :

Le climat est assez agréable toute l’année. Au printemps et à l’automne, il fait doux et il ne pleut pas beaucoup. Pendant les grosses pluies, Venise est innondée(c’est l’acqua alta). L’été, la température peut monter jusqu'à 38º C.

Économie :

Venise est une cité d’art. Elle vit du tourisme et de sa culture. La pêche est une activité très comune, aujourd’hui en crise. Les matières premières sont: les minerais, le charbon et le pétrole qui sont produits par Venise et la plaine du Pô. La chimie, la métallurgie, la mécanique et la construction navale sont aussi importantes et se situent à Mestre et à Marghera. Les artistes de verrerie se trouvent à Murano. Tout cela est important pour le tourisme et l’emploi.