Cliquez ici pour voir une carte volcanique et des photos d'Italie
Le Stromboli, dans les îles Eoliennes, ou îles Lipari, au nord-ouest de la Sicile, que les noires coulées de basalte protègent, pour le moment, des coups de boutoirs de la mer Tyrrhénienne, présente, depuis plus de 3 000 ans, des explosions avec parfois, des coulées de lave qui dévalent ses pentes. Le Stromboli est dénommé aussi le phare de la Méditerranée. En effet, par cette activité le Stromboli, ainsi que Vulcano quand il était en éruption, constituaient des repères bien visibles pour les navigateurs grecs et étrusques ; ces derniers se savaient proches de la Sicile.
L’ile de 1 000 à 2 000 m de diamètre abrite deux villages : Ginostra au sud-ouest, accessible que par la mer, et Villagio Stromboli, plus important, sur la côte est. La population de 300 personnes en hiver passe l'été à plusieurs milliers de personnes.



Description du Stromboli

Ce stratovolcan qui culmine à 923 m d’altitude prend assise sur le fond marin à environ 3000 m de profondeur sur une croûte continentale de 18 km d'épaisseur. Le Stromboli est donc comparable dans une certaine mesure à l’Etna. La partie émergée de volcan est due à la superposition de coulées de lave et de dépôts dits pyroclastiques (cendres, scories, blocs). Ce volcan de forme conique bien régulière est constitué par deux édifices volcaniques emboîtés. Le Vancori, le plus ancien et point culminant (923 m), est ouvert, sur son flanc nord-ouest, par une large découpure en forme de fer à cheval, qui se prolonge sous la mer. C’est là que se trouve à 750 m d’altitude le cratère actif d’environ 300 m de diamètre. Ce cratère actif est une plate-forme sur laquelle nous avons des bouches explosives, parfois des petits cônes et des hornitos. La forme de ce cratère (forme et nombre de bouches) est en continuelle évolution en fonction de l’activité éruptive. Le cratère actif de deux cents mètres de diamètre, à 750 m d’altitude, est percé par plusieurs bouches éruptives dont le nombre peut varier au cours du temps (2 à 5). Actuellement il y a 4 bouches actives, dont 2 particulièrement actives (observations en mai 1999). Parfois, des coulées de lave sont émises qui dévalent le flanc Nord-Est, la Sciara del Fuoco.
(suite)


SOMMAIRE