cliquer ici pour voir une gravure et une photo du Sneaffel
Dans le livre Voyage au centre de la terre, Jules Verne entraîne ses héros en Islande pour aller voir le volcan Snaeffel. Pour aller en Islande, le professeur Lidenbrock, Axel et Hans prennent d’abord un train pour aller de Hambourg jusqu’à Kiel. A Kiel, ils naviguent pour se rendre jusqu’en Islande, à Korsör. De Korsör, ils continuent leur voyage sur un autre bateau pour atteindre l’est de l’Islande, Reykjavik. De là, ils font le reste du trajet à cheval. Enfin ils arrivent au Sneaffel, volcan se trouvant à l’est de l’île. [suite]
SOMMAIRE

Introduction

Les différents types de volcans

Le Sneaffel

Le Stromboli

Bibliographie

Retour au musée

Retour à la terre

On voit que Jules Verne parle souvent des volcans grâce au champ lexical du volcanisme : « cratère », « Phénomènes éruptifs », « phénomènes volcaniques », « déjections balsatiques », « bouches ignivomes », « éruption balsatique », « cratères », « laves », « volcans », « cendres ».
Pour décrire le Sneaffel, Jules Verne utilise des métaphores : « bouches ignivomes », « chevelure opulente ». [suite]
Le Sneaffel se situe en Islande. C’est un strato-volcan mesurant 1446m. Un strato-volcan est un genre de volcan rejettant de la lave peu visqueuse. Le Sneaffel est un volcan balsatique. Le balsate est constitue de microlites, phénocristaux de pyroxènes et de verre. Ceci est une structure microlithique. Une structure microlithique se forme en trois temps : refroidissement lent (phénocristaux), refroidissement rapide (microcristaux), et la sortie (verre). Le Sneaffel est un volcan à type effusif. Il y a des cendres, gazes toxiques et projections peu violentes.
Le Sneaffel se trouve sur une dorsale (endroit où les plaques naissent). Il était encore actif il y a plus de 2000 ans. Ce fut le point de départ des héros de Jules Verne dans le roman Voyage au centre de la terre.