Le développement du grand commerce

 

Retour à la page de présentation des exposés

Retour à la page de présentation générale du projet

 

Par commerce, on désigne, les échanges de marchandises. L'expression "grand commerce", fait référence à l'échange de produits à un niveau internationnal. Au XÎIIème siècle, l'essor des villes génère le développement du "grand commerce". La production augmente, les marchands s'organisent et des grands pôles de commerciaux se mettent en place.

 

1. Production :


La majorité des habitants sont des artisans ou des boutiquiers. Les trois principales activités sont le textile, l'alimentation et le travail du bois et du fer. Elles se divisient en des centaines de métiers spécialisés. Ainsi, le boucher qui apprêtait la viande, n'avait pas le même travail que l'écorcheur, le tripier ou le «chair cuitier ». Les maîtres, qui avait passé leur maîtrise, travaillaient avec leurs compagnons salariés et un apprenti. Ils imposaient un règlement strict fixant les conditions de travail, interdisant le travail de nuit et déterminant la qualité des produits. Il s'agissait d' éviter la concurrence . Les compagnons salariés avaient un salaire qui leur permettait tout juste de quoi vivre. Les métiers étaient souvent regroupés par quartiers spécialisés. Les organisations en métiers faisaient disparaître la concurrence.

 

2. Marchands organisés :

 

Marchands sur un navire
 Le commerce connaît un grand essor au Moyen Age. Il le devait notamment aux croisades, qui mettaient en relation l'Asie et l'Europe. Les trajets pour aller en Asie ou même pour faire le tour de la France étaient longs et dangereux. Les marchandises n'arrivaient pas toujours, et les marchands étaient souvent attaqués par des brigands qui traînaient sur les routes. Les commerçants se regroupaient alors dans des compagnies très puissantes. Elles permettaient aux marchands de partager les risques et les capitaux. Ils engagaient des escortes armées et prennaient des contrats d'assurance sur les cargaisons. Certaines équipaient leurs navires ou caravanes pour faire voyager en plus d'autres personnes à leur profit.

 

3. Grands pôles de commerce :


Les marchands se retrouvaient dans des foires, pour échanger leurs marchandises. Les plus grandes foires étaient les foires de champagnes où les marchands de Flandre et d'Italie échangeaient draps, armes, toiles...Dans la zone de la Hanse, autour de la mer du nord et de la mer Baltique se trouvaient des associations de marchands. Ils échangait en majorité, des harengs, du cuir et des fourrures de Russie, des draps de Flandre, contre du vin, du sel, du blé de France. .On trouvait aussi d'autres ports de commerce, mais ils étaient moins importants et réputés.

 I.

 II.

 III.

 Le renouveau des villes

 Une société cultivée qui se gouverne seule

 Le développement du grand commerce
 Plan d'une ville

 Conclusion

 Bibliographie

 Introduction