Une société cultivée qui se gouverne seule

 

Retour à la page de présentation des exposés

Retour à la page de présentation générale du projet

 


1. Une société diversifiée :


La société urbaine au Moyen-Age était très diversifiée. Chaque ville avait sa propre hiérarchie, classant les habitants selon leur pouvoir. Les personnes les plus riches, comme les riches commerçants, étaient classées le plus haut dans la hiérarchie sociale. Les gens pauvres, les mendiants, par exemple, étaient classés le plus bas dans hiérarchie sociale Dans les villes d'Italie, le popolo grosso et le popolo minuto représentaient les riches et les pauvres. Il y avait aussi des hiérarchies dans les métiers. Les maîtres, souvent les artisans les plus riches, s'occupaient du commerce et étaient les plus importants de leur hiérarchie. Les ongles bleus, les teinturiers, avaient le travail le plus misérable. Ils devaient teindre les étoffes, et la teinte colorait leur doigts (d'où leur vient leur surnom). Ils étaient le plus bas dans la hiérarchie des métiers.

Les villes abritaient différents types de groupes sociaux. Certains étaient privés de tous leurs droits, comme les étrangers, les mendiants et les Juifs. Certains groupes avaient beaucoup de droits, comme les clercs et l'aristocratie féodale. Tout au bas de la hiérarchie, les exclus. Les villes recevaient tous les jours des paysans déracinés et des serfs en rupture de maître. Les lépreux et les juifs avaient étés persécutés pendant toute leur histoire. Les clercs, qui avaient une fonction importante, les avaient souvent écartés des privilèges. La ville les rejettait dans la troupes de vagabonds ou de gens qui vivaient de l'aumône et de la générosité de l'église, tant qu'ils n'étaient pas expulsés par les organismes municipaux.

 

2. Un gouvernement indépendant :


 

Beffroi

 

La plupart des villes au Moyen-Age dépendaient d'un seigneur. Le seigneur rendait la justice et levait les taxes. Au XII ème siècle, les bourgeois avaient formé la commune. Le but de la commune étaient d'obtenir des droits et des franchises variables selon les régions. La ville était dirigée par un conseil de riches marchants et artisans. Ils dominaient la ville en possédant des bâtiments qui servaient comme lieu de travail et de logement pour les autres habitants. Ils se réunissaient à la maison commune. La maison commune était reconnaissable par son beffroi, qui symbolisait la liberté urbaine avec le sceau de la ville.

 

3. Une société cultivée :


Les villes étaient de grands foyers de culture au Moyen-Age. C'était là où on trouvait la frappante architecture gothique des cathédrales. Les nouvelles cathédrales gothiques étaient des merveilles en architecture, science, et religion. Les villes avaient aussi été les demeures des premières universités. En 1180 des associations appelées universités avaient étés formées. Elles regroupaient les étudiants et les professeurs et étaient protégées par le pape. La langue utilisée était le latin. Les étudiants devaient connaître les textes de l'antiquité et pouvoir répondre aux questions du professeur. Ils pouvaient ensuite se spécialiser dans la théologie, le droit, ou la médecine. Les universités les plus connues étaient celles de Paris, d'Oxford et de Bologne. Les villes avaient aussi une nouvelle culture moins sophistiquée et éduquée. C'était celle des spectacles de rues. Les habitants de la ville aimaient écouter des musiciens, voir des jongleurs, et le théâtre religieux qui montrait des scènes de la vie du Christ. Pendant les jours de foires, la fête du saint patron ou le carnaval des processions étaient organisées.

 I.

 II.

 III.

 Le renouveau des villes

 Une société cultivée qui se gouverne seule

 Le développement du grand commerce
 Plan d'une ville

 Conclusion

 Bibliographie

 Introduction