L’EVALUATION

Les élèves ont adoré ce projet. Il leur appartenait (c’est eux qui ont voulu écrire un conte, même si j’ai tout fait pour qu’il en soit ainsi), ils ont tout décidé (les éléments de départ, la trame du conte, la façon de dessiner), tout tapé sur traitement de texte, tout scanné, trouvé les moments qui nécessitaient des bruitages, les ont faits et enregistrés à l’ordinateur. Ils ont été très fiers de leur œuvre.

Ce projet les a passionné, d’autant plus qu’ils ont su qu’il serait sur Internet, sur notre page web, et que tout le monde pourrait le voir. Ce critère est essentiel dans notre école, comme dans toutes celles situées à l'étranger: les familles lointaines des enfants (grands-parents, cousins, etc) peuvent enfin avoir un aperçu de l'environnement, des travaux, des compétences de ceux qu'ils chérissent.

De plus, même si les enfants ont tous, chez eux, un ordinateur, la plupart ne savent pas utiliser un traitement de texte, sauver, ranger… contrairement à ce qu’on pourrait penser s’agissant de la Silicon Valley. Alors, approfondir leurs connaissances dans ce domaine, apprendre à scanner, enregistrer des sons, les ont fait se sentir importants. Ils n’avaient de cesse de terminer leur projet. Dés qu’ils avaient un moment de libre, ils voulaient le passer à l’ordinateur !

L’outil informatique a donc été un des éléments essentiels de leur motivation.

Ce projet est très riche pédagogiquement parlant et très gratifiant pour les élèves.

Dans les classes supérieures, les compétences des élèves peuvent être étendues à la construction des pages web elles-mêmes, ce qui est difficilement réalisable au niveau du CE1. De même, le nombre de choix possibles dans le conte peut être accru suivant le niveau scolaire des enfants.

Evaluation