LE RESUME DU PROJET

Au cycle II, "les élèves doivent commencer à écrire différents types de textes". Conforme aux instructions officielles et répondant au désir des élèves, le projet d’expression écrite de cette année scolaire a été d’élaborer "un conte dont on est le héros".

Les élèves ont :

Enfin, les élèves ont écrit leur conte à partir d’éléments, conçus en groupe, tirés au sort : un lieu, un héros, une aide, un adversaire, un problème. L’écriture du conte a nécessité tous les types de regroupement pédagogique: collectifs, de groupes, individuels. Les séquences de mise en commun ont été nombreuses et très riches. Il a fallu que les enfants s’harmonisent sur les actions de leur histoire, car à certains moments, il leur fallait converger vers les mêmes dénouements !

Lorsque la trame du conte a été terminée, et les corrections apportées, les élèves se sont lancés dans le jet final, à l’ordinateur. Parallèlement, les autres commençaient à illustrer l’histoire. Là aussi, les phases de partage d’idées et d’argumentations ont été très riches. Il fallait dessiner les éléments du conte de la même façon !

Ensuite, les élèves ont scanné leurs dessins.

En dernier, ils ont déterminé à quels moments des bruitages étaient les bienvenus et nous les avons enregistrés à l’ordinateur.

Sujet Résumé du projet Progression Evaluation
  Pluridisciplinarité  Objectifs principaux   Importance de l'ordinateur   Retour au sommaire