Les serpents

Le venin

Les organes des sens

Le squelette

La dégustation et la digestion

Leur habitat

La mue

La reproduction

La locomotion

L'éclosion

La galerie de photos

Le plan du site

Bibliographie

Page d'accueil du projet des 4èmes

Mise à jour le:6/12/01

Les serpents forment le sous-ordre des Ophidiens. Avec les lézards, ils appartiennent à l’ordre des Squamates. On dénombre plus de 3 000 espèces de serpents. Les Boïdés, les serpents les plus primitifs, comprennent, entre autres, les boas et les pythons.

Le serpent est un être vivant qui appartient à la catégorie de l’animal. Cet animal fait partit du groupe des reptiles parce qu’à cause de leur manque de pattes, ils se déplacent en rampant. Les serpents sont tous très différents les uns des autres. Dans la catégorie des serpents, on peut trouver deux groupes: les serpents qui ont du venin et les serpents qui n’en n’ont pas. On peut observer que ces groupes de reptiles font des choses en commun mais aussi différemment.

Parmi les serpents évolués, on trouve notamment les Colubridés (couleuvres), les Élapidés (cobras et mambas), et les Vipéridés (vipères et crotales).
Le serpent à sonnette a pour nom scientifique Crotalus amadanteus, le serpent à lunettes Naja naja et la couleuvre de Montpellier, Malpolon monspessulana.