Les serpents

Le venin

Les organes des sens

Le squelette

La dégustation et la digestion

Leur habitat

La mue

La reproduction

La locomotion

L'éclosion

La galerie de photos

Le plan du site

Bibliographie

Page d'accueil du projet des 4èmes

Mise à jour le:6/12/01

Les dents sont très pointues et recourbées vers l’arrière. Chez les serpents venimeux, la paire de crochets, qui est une paire de dents, est placée sur la mâchoire supérieure et reliée aux glandes salivaires, transformées en glandes à venin.

Chez les reptiles venimeux, on assiste à une évolution progressive des dents à venin. Chez les serpents dits aglyphes, ce qui est le cas de la plupart des couleuvres, les dents, solides et dépourvues de sillons, ne peuvent inoculer la salive. Même si celle-ci peut être légèrement venimeuse, ces animaux ne présentent donc aucun danger pour l’homme.

Chez les serpents dits opistoglyphes, la mâchoire supérieure porte à l’arrière une ou plusieurs dents développées et creusées d’un sillon. La salive venimeuse coule le long de ce sillon et peut donc être inoculée, mais uniquement à des proies déjà saisies. Ainsi, chez la couleuvre de Montpellier, les crochets sont très en arrière: l’animal ne peut injecter son venin que s’il a déjà partiellement avalé sa victime. Ces serpents ne présentent donc pas non plus de danger pour l’homme, sauf quelques rares espèces exotiques.

Les cobras, les mambas et les serpents marins sont dits protéroglyphes. Ils possèdent, sur la partie antérieure de la mâchoire supérieure réduite, des crochets sillonnés dont la gouttière se referme souvent en un canal d’inoculation. C’est, par exemple, le cas du naja. La puissance des crochets qui frappent lorsque la bouche est largement ouverte et la grande toxicité du venin rendent ces serpents particulièrement dangereux.

Enfin, les crochets venimeux des vipères et des crotales sont dits solénoglyphes. Les maxillaires qui les portent sont très réduits et peuvent basculer vers l’avant, rendant la morsure très facile. À cet instant, le venin est expulsé de la glande par l’action de ligaments ou par des contractions musculaires. Il s’écoule par un canal qui l’injecte dans la plaie.

Dans la bouche du serpent, on peut y trouver des dents qui projette du venin.
Voici deux vues du plan d'attaque du serpent à sonnette.