Slalom géant Slalom spécial Super Géant Descente Le ski de fond Le ski de vitesse Le ski acrobatique
Où m'écrire?
Le ski de fond est l’ancêtre de toute les épreuves de ski. Il est pratiqué sur des terrains peu accidentés. Les distances des courses vont de 10 à 50 km pour les hommes et de 5 à 30 km pour les femmes. La pratique du ski de fond est assez simple mais il nécessaire d’avoir une bonne résistance physique. Les départs des épreuves sont souvent différents: soit ils sont individuels, séparé de 30 secondes, soit les coureurs partent tous ensemble pour les épreuves de masse. Le classement à l’arrivée est fait en fonction du temps accompli.
Les différentes épreuves de ski
L' histoire du ski
Les champions de France
Les championnes de France
Les Jeux Olympiques
Quelles récompenses peut-on obtenir sans être dans le circuit professionel?
Harri Kirvesniemi
Galerie photos 1
Galerie photos 2
Bibliographie
Les liens
Page d'accueil du projet des 4èmes
Plan du site
Le combiné nordique est composé de 2 épreuves: le saut à ski qui se déroule le premier jour et une courses de 15 km le 2ème jour. Le départ de la course se fait en fonction du résultat du saut à ski. Par exemple, celui qui a fait le meilleur score part le premier, ensuite le 2ème part avec une seconde d’écart supplémentaire par 0,15 point de retard sur l'épreuve du saut. Le classement finale se fait suivant les arrivées des coureurs (1, 2, 3, 4, … ).
C’est une course d’origine militaire qui a été acceptée aux J.O. en 1960 et qui est composée de 2 épreuves: une course de ski de fond pendant laquelle les concurrents doivent faire du tir debout et du tir couché lorsque c’est une course de 10 km. Lorsque c’est une course de 20 km, il y a 2 épreuves de tir couché et 2 épreuves de tir debout. Le classement se fait du premier au dernier arrivé mais à chaque fois qu'un des concurrents a manqué une cible on ajoute 10 secondes à son temps s'il s'agit d'une course de 10 km et 1 minute pour une course de 20 km.
Jean Marie Poiré
Dernière mise à jour6/12/01