Slalom géant Slalom spécial Super Géant Descente Le ski de fond Le ski de vitesse Le ski acrobatique
Où m'écrire?
Les différentes épreuves de ski Il y a 2 types de slaloms: Le slalom géant et le slalom spécial. Ils se déroulent sur des pentes moyennes au tracé sinueux délimité par des portes que les skieurs doivent franchir. Les épreuves se déroulent en 2 manches de tracés différents. Les ordres de départs sont inversés; le premier coureur part donc en dernier. L’addition des 2 temps permet le classement des coureurs. Lorsqu’un coureur ne finit pas une manche ou qu’il rate un piquet, il est éliminé.
L' histoire du ski
Les champions de France
Les championnes de France
Slalom spécial
Les Jeux Olympiques
Slalom Géant
Quelles récompenses peut-on obtenir sans être dans le circuit professionel?
Galerie photos 1
Galerie photos 2
Bibliographie
Les liens
Le matériel du slalom

Les piquets du slalom sont fléxibles et articulés car les coureurs passent le plus près possible en les heurtant avec les bras, les jambes et même le visage. L’équipement du slalom spécial est particulier. En effet, il est composé d’une protection faciale en plastique, de gants matelassés renforcés par une coquille en plastique et des protège-tibias. Les concurrents ont des skis plus souples et plus courts que pour la descente et le Super Géant. Leur position est plus redressée qu’en Super Géant, afin de mieux enchainer les virages.

Page d'accueil du projet des 4èmes
Plan du site
Le slalom spécial

C’est la course la moins rapide. Les portes sont très rapprochées les unes des autres, le skieur doit enchaîner une série de virages. Il essaie de passer au plus près des piquets afin de couvrir la distance minimale. Le dénivelé de la piste est de 140 m à 220 m pour les hommes et de 120 m à 180 m pour les femmes et le tracé doit comporter de 55 à 75 portes pour les hommes et de 45 à 60 pour les femmes. Les skieurs developpent la technique du virage, la souplesse et les réflexes qui sont essentiels pour une telle discipline.

Le slalom géant

Après la création du Super-Géant qui s’intercale entre la descente et le slalom Géant, son caractère technique a été accentué. Il y a moins de lignes droites et les virages ont été resserrés. Le dénivelé est de 250 m à 400 m et doit comporter au moins 30 portes. Le temps minimum pour effectuer la descente est de 1m et 15 s. La vitesse est moins importante, les chutes sont moins dangereuses et les concurrents abandonnent souvent le port du casque.

Slalom géant
Martina Ertl
Slalom Special
Dernière mise à jour 6/12/01