Où m'écrire?
Slalom géant Slalom spécial Super Géant Descente Le ski de fond Le ski de vitesse Le ski acrobatique
Les différentes épreuves de ski
L’ épreuve de la descente consiste, comme son nom l’indique, à descendre une pente abrupte. Le skieur a besoin d'un bon équilibre et d'une bonne coordination des bras et des jambes car la vitesse dépasse parfois les 120 km/h. Le dénivelé est d’environ 800 m pour les hommes et de 500 m pour les dames. La piste damée est balisée par une série de portes, matérialisées par deux piquets surmontés d’un drapeau, entre lesquelles doit passer le skieur. Ces portes sont plus ou moins larges et plus ou moins espacées. La chute des piquets n’entraîne pas de disqualification à condition que le skieur franchisse correctement la porte.
L' histoire du ski
Les champions de France
Les championnes de France
Les Jeux Olympiques
Quelles récompenses peut-on obtenir sans être dans le circuit professionel?
Jean-Luc Cretier
Galerie photos 1
Galerie photos 2
Bibliographie
Les liens
Les grandes classiques

En raison de la forte dénivellation nécessaire, les pistes de descentes sont rares car elles exigent des sites spéciaux et un gros travail de terrassement. Les grandes classiques sont la O.K. (Oreiller-Killy) à Val d’Isère (France), le Lauberhorn à Wengen (Suisse) et le Hahnenkamm à Kizbühel (Autriche).
Page d'accueil du projet des 4èmes
Plan du site
Depart de la descente O.K.
L'Autrichien Herman Maier
Autrichiens et Suisses

La descente est dominée par les pays alpins qui possèdent les meilleures pistes et les traditions les mieux ancrées. Les Autrichiens et les Suisses ont été les meilleurs pendant 20 ans. Les français ont dû attendre 1995 et la victoire de Luc Alphand en coupe du monde pour trouver un successeur à Jean-Claude Killy, champion du monde en 1966 et 1968 et champion olympique en 1968.
Herman Maier
Dernière mise à jour6/12/01