Menu

Les Jaguars

Les Lions

Les Lynx

Les Panthères

Les Pumas

Les Tigres

Les ancêtres des Félins

Photos

BIBLIOGRAPHIE

Le jaguar
Les jaguars vivent dans des habitats divers : de la jungle épaisse aux taillis de roseaux et à la brousse. Ils peuvent même rester en terrain découvert si l'herbe ou les rochers offrent des affûts de chasse et s'il y a un point d'eau permanent à proximité.


* Comportement

Les jaguars adultes sont des animaux solitaires, sauf pendant la période de reproduction. Les jeunes jaguars restent avec leur mère pendant les premières années (2 années habituellement) puis quittent leur famille pour établir leur propre territoire de chasse.

La taille du territoire d'un jaguard dépend de la quantité de nourriture (proies). S'il y a de nombreuses proies, elle sera petite. Si la nourriture se fait rare, par exemple après une destruction de forêt, le jaguar peut parcourir 500 km à la recherche de sa proie et son territoire sera donc grand.


* Reproduction

La vie familiale du jaguar est très mal connue. Ils ont longtemps été chassés pour leur fourrure et pendant les années soixante, un millier d'entre eux ont été tués tous les ans dans la zone brésilienne de la forêt amazonienne. Les chasseurs avaient appris à les débusquer, mais ne s'occupaient guère de leur mode de vie. Aujourd'hui, les scientifiques qui tentent d'étudier les jaguars dans la nature rencontrent de grosses difficultés en raison de leur rareté. La plupart de leurs renseignements est fournie par les zoos où les jaguars se reproduisent bien.

Il semble que les mâles et les femelles ne se rencontrent dans la nature que pour l'accouplement. Le mâle s'en va dès la fin de l'accouplement et la femelle élève, seule, les jeunes. La portée comptera de un à quatre petits qui naissent aveugles et pèsent seulement de 700 à 900 grammes. Ils ouvrent les yeux deux semaines plus tard et vont explorer le monde qui entoure la tanière de leur mère au cours des semaines suivantes, jusqu'à ce que, à six mois, ils commencent à l'accompagner à la chasse.

Les petits jaguars chassent avec leur mère pendant deux ans, avant de la quitter pour établir leur propre territoire.

Les jaguars noirs ne sont pas rares. Les jeunes ont un père tacheté et une mère noire.


* Alimentation et chasse

Bien que les jaguars soient de très bons grimpeurs, ils chassent essentiellement au sol, la nuit. Il leur arrive pourtant de grimper sur une branche pour se mettre en embuscade. Le jaguar peut courir vite sur des courtes distances, mais il se fatigue rapidement et sa méthode de chasse est celle de l'affût qui lui permet d'approcher sa proie. Son régime alimentaire est constitué essentiellement d'animaux forestiers dont la taille varie de la souris au cervidé.

Le jaguar est aussi un pêcheur très habile ; il s'embusque sur une branche ou sur un rocher en surplomb et envoie le poisson sur la rive d'un coup de patte. Les jaguars tuent aussi les animaux domestiques, surtout là où la forêt a été détruite pour faire place aux cultures. Après avoir tué sa proie, le jaguar la traîne à couvert avant de la manger et enterre souvent les restes pour terminer la carcasse plus tard.

Sur leur aire de répartition, les jaguars vivent parfois dans la brousse, mais il préfère les régions où l'eau est douce et abondante. Ce sont d'excellents nageurs qui peuvent améliorer leur ordinaire de poissons, grenouilles, tortues et même petits alligators.