Menu

Les Lynx

Les Panthères

Les Pumas

Les Tigres

Les ancêtres des Félins

Les lions
Page suivante>
Classe : mammifères.
Ordre : carnivores.
Famille : félidés.
Nom scientifique : panthera Leo
Taille : Hauteur au garrot, mâle : 1,40 à 1,70 m, femelle 1 à 1,20 m, longueur de 1,20 m à 3,30 m 60 cm + 90cm de la tête à la queue.
Poids : mâle de 150 à 290 kg, femelle de 120 à 180 kg.
Couleur : fauve
Cri : rugissement
Longévité : 15 ans dans la nature, jusqu'à 30 ans en captivité.
Habitat : savanes herbeuses et boisées.
La description du lion

Le lion est sans doute le mieux connu de tous les grands félins. Il vit en troupe. Les lions adultes ont généralement une couleur unie, brun clair à ocre foncé. Les jeunes sont mouchetés et ont quelques taches sur les jambes et le ventre jusqu'à l'âge adulte. Les mâles ont une crinière brune qui tend à foncer et à s'agrandir avec l'âge. La queue est noir sur la fin.
Sa taille

Les mâles mesurent environ 120 cm à l'épaule et 170 à 250 cm de longueur. Leur queue mesure de 90 à 105cm. Ils pèsent entre 150 et 250 kg. Les femelles sont plus petites: 107 cm à l'épaule, 140 à 175 cm pour la tête et le corps, et 70 à 100 cm pour la queue. Les femelles pèsent de 120 à 182 kg.
Son habitat

On trouve en général les lions dans les espaces découvert: plaines herbeuses, savanes, zones boisées arides et semi-déserts
Où vit-il ?

A travers toute l'Afrique au Sud du Sahara, jusqu'au Botswana. Une population de quelques centaines de lions d'Asie survit dans la forêt du Gir, en Inde occidentale.
Sa reproduction

Les lions n'ont pas de saison de reproduction fixe. La fécondation et la mise bas se produisent souvent au même moment chez les femelles d'un groupe. Après une gestation de 110 jours, naissent de 1 à 4 jeunes qui pèsent environ 1,5 kg. Ils peuvent être allaités par n'importe quelle femelle de la troupe et ils restent habituellement 2 ans avec leur mère. Une femelle met bas tous les 2 ans environ. Les lionceaux naissent aveugles et tachetés.
Organisation sociale

Les lions vivent en troupes de 3 à 30 individus. La taille du groupe varie suivant la région et les proies disponibles. Le groupe de lionnes et leurs jeunes forment le noyau stable d'une troupe. Les femelles restent habituellement dans le groupe, mais les mâles le quittent quand ils deviennent matures. De 1 à 7 mâles rejoignent le groupe des femelles. Le séjour d'un mâle dans un groupe peut ne durer que quelques mois ou se prolonger pendant 6 ans; mais les mâles d'une troupe peuvent être chassés par un autre groupe de mâles.
Régime

Les lions se nourrissent d'une grande variété de proies, de la taille grande à moyenne: girafe, buffle, zèbre, antilope, gnou, phacochère. Ils dévorent aussi des charognes et des proies plus petites.
Les lions se situent en Afrique, comme le montre cette carte.

La tache rouge représente la position des lions dans le monde.

Page suivante >