Menu

Les Lynx

Les Panthères

Les Pumas

Les Tigres

Les ancêtres des Félins

La panthère
La panthère est un chasseur solitaire et silencieux d'Afrique et d'Asie. La panthère habite dans des régions boisées.


Murs

En dehors de la brève période d'accouplement et de l'époque où les femelles élèvent les jeunes, les panthères mènent une vie solitaire, habituellement sur un territoire déterminé.
Comme les autres félins, la panthère marque son territoire par l'urine. Elle marque aussi certains arbres de profondes griffures. La taille de son territoire varie selon les saisons et le type d'habitat.
Dans les régions riches en gibiers, les territoires sont plus petits que dans les zones plus pauvres. Les territoires des mâles sont généralement plus grands que ceux des femelles et en recouvrent souvent un ou plusieurs; mais ne recouvrent jamais celui d'un autre mâle.

Reproduction

Les panthères vivent en couple durant 6 à 7 jours, tant que la femelle est en chaleur. Le mâle est attiré par la forte odeur que dégage l'urine dont la femelle asperge les arbres à ce moment-là. Après l'accouplement, le mâle retourne sur son territoire et la femelle élève seule ses petits.
La mise bas a lieu dans un endroit caché, après une courte gestation de 3 mois. Une gestation plus longue empêcherait la panthère de chasser et donc de ses procurer assez de nourriture pour le développement des petits. Cela veut dire qu'ils naissent peu développés et sans défense, pesant seulement 430 à 570 g.

Une portée peut comporter jusqu'à six petits; un ou deux survivent généralement. Les jeunes panthères restent normalement deux ans avec leur mère. Lorsqu'elles sont toutes petites, la mère les change souvent de cachette, pour limiter les risques de se faire repérer par les lions, les hyènes ou même les panthères mâles.
Avec leur mère, elles apprennent à chasser et à se débrouiller seules, d'abord par le jeu, puis, en les accompagnant à la chasse.


Alimentation et chasse

Les panthères chassent normalement à l'aube ou au crépuscule, avec un mélange de ruse et d'agilité. Parfois, elles se mettent à l'affût sur une branche, prêtes à bondir, mais, le plus souvent, elles chassent par approche, silencieuses.
La panthère tue ses proies en lui enfonçant les crocs dans la gorge, les proies pouvant être aussi lourdes qu'elles. Elle la hisse sur une branche, hors de portée des charognards tels les hyènes ou les chacals. Après son repas, elle est assoifée.
Le régime alimentaire des panthères est très varié, allant des gros mammifères ( antilopes, babouins ect ) au plus petits (oiseaux, rats ect ). Certains individus peuvent parfois acquérir un goût particulier pour un certain type de nourriture.
Toutes les proies sont hissées au-dessus du sol.
C'est l'animal terrestre le plus rapide.