Menu

Les Jaguars

Les Lions

Les Lynx

Les Panthères

Les Pumas

Les Tigres

Les ancêtres des Félins

Photos

BIBLIOGRAPHIE

Page suivante >
Les Pumas
Description

Le puma ressemble beaucoup au chat mais juste un tout petit peu plus gros ! Plus exactement 15 à 20 fois la grosseur du chat.
Il a une tête plus petite et les mâles n'ont pas de crinière.. Une teinte rougeâtre est la plus fréquente dans les zones tropicales, tandis que le gris prédomine vers le nord. Le puma a de petites oreilles, un long cou et une très longue queue. Long et mince, le puma est très puissant et peut tuer un cerf d'un seul coup de dents. Il est normalement roux ou brun, mais la couleur est variable.


Taille

Le puma a à peu près la taille d'une panthère, mais le poids et les dimensions varient. Les mâles pèsent de 67 à 103 kg quand aux femelles, plus petites et plus légères, elles pèsent de 36 à 60 kg. Les mâles mesurent de 105 à 195 cm de long (tête et corps) avec une queue de 66 à 78 cm; les femelles, de 96 à 151 cm (tête et corps) avec une queue de 53 à 81 cm.


Habitat

La forêt tropicale, les marais, les prairies et la brousse sont leurs habitats. On les trouve jusqu'à 4500 m d'altitude. Le puma n'aime pas trop l'eau, mais cela ne l'empêche pas de vivre dans les marais de Floride ou du Brésil; il y trouve facilement de la nourriture. Le puma est le plus largement réparti des félins américains. On le trouve au Canada, en Amérique du Nord (des grandes plaines de l'Ouest à la Floride méridionale), au Mexique, en Amérique centrale et du Sud.


Reproduction

2 ou 3 petits naissent après une gestation de 90 à 95 jours. Leur pelage est tacheté mais les taches s'estompent avec l'âge. L'allaitement dure 3 mois ou plus, mais les jeunes commencent à manger de la viande dès 1 mois et demi .


Organisation sociale

Le puma est solitaire. Les femelles peuvent partager des terrains de chasse qui se chevauchent, et celui du mâle recouvre ceux de plusieurs femelles, mais il y a d'ordinaire peu de chevauchement entre ceux des mâles résidents. Les jeunes et les animaux de passage peuvent traverser les terrains de chasse des Grands pumas mais ne peuvent y rester.


Les moeurs

Les pumas ne se rencontrent presque jamais car ils sont très solitaires. Pourtant 2 ou 3 fois par an, ils tombent amoureux, mâle et femelle acceptant alors de se côtoyer ! Mais que pendant 15 jours. Les territoires des mâles peuvent recouvrir ceux des femelles : cela leur permet de savoir qu'une femelle est en chaleur, quelle que soit la saison. En Amérique du Nord, les pumas tendent à mettre bas plutôt en fin d'hivers ou au début du printemps.

Pendant environ deux semaines, mâle et femelle abandonnent leurs mœurs solitaires, chassent et dorment ensemble. Parfois, deux mâles se battent pour une femelle. Les portées sont parfois plus nombreuses, pouvant aller jusqu'à 6 petits.

Les petits pumas naissent aveugles, avec un pelage tacheté qui ne disparaît pas avant six mois. Ils savent chasser vers neuf mois environ, mais ils restent généralement deux ans avec leur mère.
Page suivante >