Menu

Les Jaguars

Les Lions

Les Lynx

Les Panthères

Les Pumas

Les Tigres

Les ancêtres des Félins

Photos

BIBLIOGRAPHIE

Page suivante >
Les lynx
Le lynx d'Europe

Il y a 2 sortes de lynx sur la terre: le lynx d'Europe et le lynx de Caracal. Ils se ressemblent, mais ils ont des différences physiques et de comportement.

Le lynx tire son nom de celui d'un héros grec : Lyncée, pilote des Argonautes partis à la recherche de la Toison d'Or ; ils sont dotés, d'après la légende, d'une vue perçante.

Le lynx ressemble a un gros chat, il est très joueur. Le lynx est un animal très curieux, mais pourtant très craintif.


Murs

Bien qu'étant le plus grand félin d'Europe, le lynx boréal est totalement inoffensif pour l'homme. C'est un animal très discret qui mène une existence principalement crépusculaire et nocturne. Sa rencontre est exceptionnelle, car il craint l'homme et s'enfuit dès que celui-ci approche.

Le lynx habite les vastes étendues forestières, en plaine comme en montagne. Le territoire d'un lynx est immense..

Le lynx boréal est carnivore. Il se nourrit en majorité d'ongulés, notamment de chevreuils et de chamois, mais mange aussi des petits rongeurs, en été, et des oiseaux. Le lynx s'attaque parfois aux moutons, lorsque les troupeaux se trouvent en bordure de forêts; mais c'est très rare.

En dehors de la période d'accouplement, mâle et femelle vivent en solitaire. En juin-juillet, après deux mois de gestation, la femelle met au monde de un à quatre petits. Les jeunes s'émancipent après un an, mais restent très vulnérables. Un sur deux seulement atteint l'âge adulte.
Le lynx s'éteint peu à peu.


Lynx caracal

C'est un lynx très élancé des climats chauds et secs, et des milieux peu boisés, qui vit également dans les régions subdésertiques. La couleur de sa fourrure, fauve jaunâtre ou roussâtre, le rend pratiquement invisible dans ces milieux. Il a de grands yeux et de longues oreilles pointues terminées par de longues touffes de poils noirs qui, semble-t-il, lui servent à chasser les insectes inoportuns. C'est un animal typiquement terricole qui chasse avec beaucoup d'habilité, surtout les oiseaux de la taille d'une pintade ( grosse volaille); sa musculature lui permet de bondir à une hauteur phénoménale et il peut également, grâce à ce saut, saisir les oiseaux au moment où ils prennent leur vol.
Page suivante >