Menu

Les Lynx

Les Panthères

Les Pumas

Les Tigres

Les ancêtres des Félins

La technique de chasse des lynx
 
       A pas feutrés, le lynx s'avance lentement et de façon irrégulière. Son ouïe fine et son excellente vue viennent de lui indiquer le chemin le conduisant à une proie potentielle qu'il peut repérer jusqu'à 300 mètres. Cela fait plusieurs heures qu'il cherche, alors il met toutes les chances de son côté.
       En effet s'il loupe sa première attaque, il n'a plus qu'une chance sur six d'en faire un bon repas: ce n'est pas un bon coureur sur une longue durée. Ses pattes larges et poilues lui permettent de ne pas s'enfoncer dans la neige, contrairement à son cousin le loup. On dirait qu'il marche sur des raquettes ce qui est un avantage s'il doit courir après sa proie ou s'il doit échapper à des poursuivants.

       Il se tapie et observe longuement sa proie. Il doit choisir le bon moment pour attaquer. Muscles tendus, oreilles rabattus, il se prépare. D'un coup il bondit, parfois jusqu'à 5 mètres et s'il est assez près de sa proie, il lui assène un violent coup de pattes pour l'assommer, puis la tue en lui perçant la trachée de ses longs crocs coupants et en maintenant sa position jusqu'à étouffement. S'il est trop loin, il doit faire vite. Il est rapide, mais ne court pas longtemps. Sa proie ne doit en aucun cas atteindre sa vitesse de pointe sinon le lynx la perdra.
      Ce chasseur se base sur ses sens pour obtenir de quoi survivre, mais il est aussi très agile. Il peut gravir ou descendre des pentes raides, marcher sur des troncs d'arbres étroits, sans difficultés.