Menu

Les Lynx

Les Panthères

Les Pumas

Les Tigres

Les ancêtres des Félins

Alimentation et chasse

Les pumas sont des carnivores typiques qui chassent au crépuscule. Mais dans les régions où ils ne sont pas dérangés par l'homme, ils sont actifs pendant le jour.

Comme les autres félins, le puma chasse en approchant sa proie très doucement et surtout sans bruit et termine par une course rapide si nécessaire. Bondissant sur le dos de l'animal qui tombe sous le choc, le puma mord la nuque et ses dents pointues peuvent tuer aussi aisément qu'un couteau peut couper une viande.

Le puma est si fort qu'il peut tenir l'animal dans sa gueule, le jeter par-dessus l'épaule et l'emporter.

Les pumas fréquentent de vastes territoires de chasse et leurs proies sont très variées, de la souris à l'élan. Leur proie favorite est le cerf qui compose jusqu'à plus de la moitié de leur régime alimentaire. En l'absence de cerfs, les pumas mangent tout ce qui se trouve et donc parfois du bétail et d'autres animaux domestiques.

Les pumas peuvent courir très rapidement sur de courtes distances, mais ils se fatiguent vite.

Lorsqu'un animal a échappé à la première attaque, il a toute sa chance de survivre. Les pumas partagent rarement leurs zones de chasse et s'évitent généralement, n'essayant pas de défendre leur territoire, ni de s'emparer de celui de l'autre.