Menu

Les Jaguars

Les Lions

Les Lynx

Les Panthères

Les Pumas

Les Tigres

Les ancêtres des Félins

Photos

BIBLIOGRAPHIE

Dès le lever du soleil, le lion manifeste sa puissance en poussant son célèbre rugissement. Puis il part chasser, parfois seul, mais le plus souvent avec ses femelles. Quand une ou plusieurs proies sont repérées, le groupe se déploie en éventail, puis les lions s'immobilisent, tapis dans l'herbe, guettant les tentatives de fuite de leurs victimes pour bondir sur elles et les jeter à terre d'un coup de patte souvent mortel. Si c'est nécessaire, il les achève d'une morsure à la nuque ou à la gorge.

Il était déjà connu par les civilisations méditerranéennes, car autrefois, la sous-espèce Persica vivait dans le sud-est de l'Europe et au Moyen Orient. C'est une espèce très connue pour la belle crinière du mâle, cas unique de dimorphisme sexuel marqué chez les félidés. Les mâles défendent le territoire de chasse du clan. Un clan de lions est typiquement formé de 2 mâles, 11 femelles et 12 jeunes de moins de 2 ans. Les territoires peuvent atteindre 400 km2 de surface, mais parfois beaucoup moins. Le lion se nourrit de mammifères de taille moyenne (antilopes), de zèbres, et aussi d'animaux plus petits.

Un lion peut engloutir 20 à 30 kg de viande en un seul repas, mais il n'a pas besoin de manger tous les jours. Ses proies favorites sont les antilopes, les gazelles, les zèbres et parfois les buffles ou les girafes. Les mâles en pleine force de l'âge (entre 6 et 10 ans) possèdent un territoire qui varie de 20 à plus de 400 km2 et qui recoupe généralement celui des femelles. Ils le défendent contre les autres mâles, au prix de combats violents qui peuvent se terminer par la mort de l'un des adversaires.

La lionne met au monde, dans un endroit isolé proche de l'eau, 2 à 3 petits qui pèsent 1 à 2 kg chacun. Bien qu'ils soient sevrés à l'âge de six mois, elle leur apporte des morceaux de viande dès la 5ème semaine. A 3 mois, les jeunes rejoignent les autres femelles. Là, ils commencent leur apprentissage de la chasse, toujours sous la surveillance de leur mère.

Le nombre de lions a fortement baissé en Afrique. Ils ont déjà complètement disparu d'Afrique du Nord. Ailleurs, ils n'ont survécu que dans les réserves du Serengeti et dans quelques autres régions protégées. De même, en Asie Mineure et en Inde où l'on trouvait autrefois des lions en grand nombre, il n'en reste quasiment plus. En 1980, l'Inde en comptait seulement 180.


* La queue du lion ; Au bout de la queue, un étui de corne est caché par un toupet de poils noirs. En agitant sa queue, le lion chasse les mouches ou exprime sa colère.
* Le lion est le plus grand et le plus puissant des carnivores d'Afrique ; un lion dans la force de l'âge est un spectacle impressionnant.
* Les jeunes mâles portent une crinière fauve qui fonce avec l'âge. Les vieux mâles sont appelés " lions à crinière noire ".


* Murs

À la différence des autres membres de la famille des félins, les lions sont des animaux sociaux qui vivent en troupe (groupes familiaux) de seize à dix-huit individus. Quelques troupes comptent un seul mâle, d'autres jusqu'à six. Lorsqu'il y a plus d'un mâle, ils sont probablement frères de lait ou ont tissé des liens permanents, presque fraternels.

Les lions sont très territoriaux et chassent tout intrus mâle de leur territoire. Les lions font de même avec les autres femelles. Les combats sont féroces et sanglants, jusqu'à la victoire. Le vainqueur s'empare du territoire, de la troupe et des lionnes.

Les lions sont paresseux et comptent sur le groupe pour satisfaire leurs besoins, ménageant leurs efforts. Au bout d'une à deux saisons avec une troupe, le lion peut devenir nerveux et indifférent et ne pas être capable de résister au défi d'un autre mâle. S'il perd, il va chercher à s'emparer d'une autre troupe. Ce système permet d'éviter la consanguinité.

Les lions trop vieux ou blessés qui ne sont pas morts au combat, mais ont perdu leur territoire, meurent souvent, incapables de se débrouiller seuls.


* Alimentation et chasse

Les lions chassent normalement au crépuscule, se reposent et dorment pendant le jour. Leur vie est excellente de jour comme de nuit. Ce sont généralement les lionnes qui chassent pour la troupe. Si le lion joue un rôle souvent mineur pendant la chasse, il est pourtant le premier servi. Il traîne la proie à l'ombre et se repaît avant les lionnes et les lionceaux.

Les lionnes coopèrent pour chasser. La proie est mise à terre et tuée d'une morsure au cou. Pendant la saison sèche, lorsque l'eau est rare, les lions se mettent souvent à l'affût près des trous d'eau, car ils savent que les proies viendront boire.

Les proies préférées des lions sont les gnous et les zèbres, animaux plus lents et donc plus faciles à attraper que les petites antilopes et gazelles.

Lorsque les proies sont rares, les lions mangent n'importe quoi, même des charognes. La faim peut les pousser à attaquer les jeunes des grands animaux : girafes, buffles, rhinocéros, hippopotames ou éléphants. Lorsqu'elles chassent ces proies dangereuses, quelques lionnes détournent l'attention de la mère pendant que les autres attaquent les jeunes.
Le lion consomme environ 7 kg de nourriture et la lionne en consomme a peu près 5 Kg.



* Le saviez-vous

* L'étendu du territoire d'un lion dépend de la taille de la troupe, du nombre d'espèces de proies disponibles et de la présence d'eau.
* Les lionnes défendent férocement les lionceaux. Elles peuvent se mettre à plusieurs pour chasser un prédateur ou un lion agressif.
* Les lions ne tuent que lorsqu'ils ont faim. Les proies savent généralement s'ils ont faim ou non et les troupeaux d'herbivores ignorent souvent les lions qui passent près d'eux.
* La crinière du lion le fait paraître plus puissant et plus impressionnant qu'il n'est en réalité ; il peut ainsi attirer les femelles sans effrayer ses rivaux.
* Les mâles ne participent pas à l'élevage des lionceaux et peuvent même parfois chercher à les tuer.
* L'expression " la part du lion ", qui signifie la meilleure portion, vient de ce que le lion mange d'abord à sa faim, avant d'autoriser les autres membres à se nourrir.


* Comment chasse le lion ?

Lorsqu'elles chassent ensemble, les lionnes attendent à l'affût sous le vent. Les autres vont se poster dans le vent. Elles se découvrent tout d'un coup et donnent la chasse au troupeau, qui, effrayé, va tomber dans l'embuscade.