Menu

Les Lynx

Les Panthères

Les Pumas

Les Tigres

Les ancêtres des Félins

Comment chasse le tigre ?
Ce seigneur de la jungle, rapide, puissant, et rusé, peut terrasser un buffle d'un seul coup de patte.
Le tigre du Bengale vit dans le Sud de l'Asie, en Inde et en Indochine. Pendant très longtemps, chassé, capturé, empoisonné, il a pratiquement disparu, en dehors des réserves naturelles et des parcs nationaux. Il est maintenant strictement protégé. Certains mâles occupent un territoire immense. Plus de deux semaines leur sont parfois nécessaires pour en faire le tour. Lorsque la nourriture est suffisante, le tigre s'accommode d'un territoire beaucoup plus restreint.

Dès qu'il a repéré une proie, le tigre entame une approche lente et silencieuse. Arrivé à 25 mètres environ d'un cerf, il se précipite sur lui, le cloue au sol avec ses pattes pourvues de griffes puissantes, et l'achève en le mordant à la nuque ou à la gorge. Sa force est étonnante ; il lui arrive de traîner des proies de plusieurs centaines de kilos, sur près de 500 mètres pour les amener à terrain couvert.

Sur son territoire, le tigre possède plusieurs tanières: sous des arbres abattus, dans des grottes. C'est là que les femelles mettent au monde leurs petits. Dès l'âge de 8 semaines, ceux-ci accompagnent leur mère à la chasse ; à 6 mois, ils ont déjà appris à tuer. Toutefois, ils ne sont capables de se nourrir seuls qu'à l'âge de 18 mois.

Le territoire d' un mâle est beaucoup plus grand que le territoire d'une femelle. Chaque nuit, le mâle fait une tournée pour voir si tout va bien.