Champion du Monde : Brésil

Les 16 Participants : Mexique, Belgique, Italie, Brésil, Bulgarie, Maroc, Tchécoslovaquie, Pérou, El Salvador, Roumanie, Angleterre, Suède, URSS, RFA, Israël, Uruguay.

Triple couronne pour Pelé

Ce Mondial 70 s’offre trois beaux vainqueurs. Le Brésil et Pelé, couronnés pour la troisième fois de leur histoire après 1958 et 1962, mais aussi le football, servi par quelques matches et gestes légendaires…

Des demi-finales et une finale très intenses
Après un début assez dur où le Brésil fut mené par l'Uruguay, il gagne finalement sa place en finale sur le score de 3-1. Entre l'Italie et l'Allemagne, il faut des prolongations pour que l'Italie l'emporte. Ces prolongations atteindront une intensité encore jamais vu dans toute l'histoire de la coupe du monde: par cinq fois, la qualification pour la finale sera remise en cause, à la suite d'égalisations successives jusqu'à la 111e minute lorsque que Riva offre définitivement sa place en finale à l'Italie sur le score de 4-3. L'Allemagne se consolera en remportant la 3eme place au contre l'Uruguay.
Le dimanche 21 juin, dans l'immense stade Aztèque de Mexico, avec plus de 100 000 spectateurs, l'Italie retrouve donc le Brésil pour la finale.
Les brésiliens, qui ont écrasé grâce à leur classe le tournoi, sont favoris. Pelé ouvre la marque, mais les italiens égalisent juste avant la mi-temps. En deuxième période, les brésiliens montrent un festival, emmenés par Pelé bien sûr, mais aussi par le remarquable Gerson, qui est sans doute le meilleur joueur de la finale. Les italiens étaient les spectateurs face à la "grinta" brésilienne qui l'emporte finalement par 4-1 Le Brésil est champion du monde pour la troisième fois.!

Un mondial qui restera en mémoire pour toujours

Si la Coupe du Monde 1966 gagnée par l’Angleterre avait laissé un petit goût d’inachevé, le mondial mexicain restera dans les mémoires comme un exemple fantastique pour le beau jeu, organisé dans une ambiance grandiose. Il donnera lieu a trois matches d’anthologie, Angleterre - Brésil, RFA - Angleterre, et une demi-finale Italie –RFA de folie. L’histoire retiendra également quelques gestes exceptionnels du grand Pelé comme sa tentative de lob de 50 mètres sur le gardien tchèque Viktor. Ce Mondial verra probablement l’équipe la plus spectaculaire de tous les temps, le Brésil et son attaque de feu, Jairzinho - Tostao - Pelé - Rivelino.
Page d'introduction

Intro de la Coupe du Monde

1930, 1934, 1938, 1950, 1954, 1958, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978, 1982, 1986, 1990, 1994, 1998.

Ligue des Champions

Coupe UEFA

Histoire

Les Règles

Bibliographie

Page d'accueil du projet des 4èmes

Champion du Monde: le Brésil