LES REGLES DU FOOTBALL

Le football ne pourrait pas être joué sans règles. Sans elles le football n’existerait pas.
Voici les règles les plus importantes :

Le terrain de jeu

La ligne de touche mesure de 90 à 120 m et la ligne de but mesure de 90 à 45 m. Il existe beaucoup d’autres lois sur le terrain de jeu comme la grandeur des buts ou la grandeur du champ de jeu.

Le Ballon

Il existe deux types de ballon : le ballon de taille 5 qui est utilisé par les seniors et le ballon de taille 4 qui est utilisé par les débutants. C’est le club visité qui fournit le ballon.

Le Nombre de joueurs

Au niveau professionnel il y a 11 joueurs sur le terrain y compris le gardien. Il y a un maximum de 3 remplacements possibles.

L’équipement du joueur

L’équipement d’un joueur doit comprendre:
- un maillot ou une chemisette
- un short
- des chaussettes
- des protèges-tibias
- des chaussures

L’arbitre

L’arbitre doit veiller à l’application des lois du jeu. Les décisions qu’il fait en relation avec le jeu sont sans appel.

La durée du match : 2x45 min
La mi-temps doit durer au moins 5 minutes et ne peut pas durer plus longtemps que 15 minutes.

Coup d’envoi et reprise du jeu

Il y a un coup d’envoi au début du match, après qu’un but a été marqué, au début de la deuxième mi-temps et au début de chaque période de prolongation.


Ballon en jeu et hors du jeu

Le ballon est hors du jeu après avoir entièrement dépassé à terre ou en l'air la ligne de but ou la ligne de touche. Il est aussi hors du jeu lorsque la partie est arrêtée par l’arbitre ou lorsque le ballon touche un corps étranger comme un spectateur ou un chien.

But marqué

Il y a un but si le ballon dépasse entièrement la ligne de but entre les montants et la barre transversale et lorsqu’il n’est pas jeté, frappé de la main ou du bras par un attaquant.

Hors jeu

Un joueur est en position de hors jeu s’il est plus près de la ligne de but qu’à la fois le ballon et l’avant dernier défenseur sauf s’il se trouve dans sa propre moitié de terrain.

Fautes et comportement antisportif

Il y a deux différents types de coup-franc qui suivent après une faute ou comportement antisportif : coup-franc direct et indirect.

Voici les fautes qui donnent lieu à un coup-franc direct :

- donner ou essayer de donner un coup de pied à un adversaire
- faire ou essayer de faire un croche-pied à un adversaire
- sauter sur un adversaire
- charger un adversaire
- bousculer un adversaire
- frapper ou essayer de frapper un adversaire
- tacler un adversaire pour prendre le ballon en touchant l'adversaire avant de
toucher le ballon
- tenir un adversaire
- cracher sur un adversaire
- toucher délibérément le ballon des mains

voici les fautes qui donnent lieu à un coup-franc indirect :

- jouer d'une manière dangereuse
- faire obstacle à un adversaire
- empêcher le gardien de but de lâcher le ballon des mains

voici les fautes qui donnent lieu à un avertissement :

- se rendre coupable d'un comportement antisportif
- dire une grossièreté
- violer les Lois du Jeu
- retarder la reprise du jeu
- ne pas respecter la distance nécessaire quand le jeu reprend par un coup franc ou un corner
- pénétrer ou revenir sur le terrain de jeu sans l'autorisation de l'arbitre
- quitter le terrain de jeu sans l'autorisation de l'arbitre

voici les fautes qui donnent lieu à une expulsion :

- se rendre coupable d'une faute grossière
- se rendre coupable d'un acte de brutalité
- cracher sur un adversaire ou sur toute autre personne
- empêcher un adversaire de marquer un but ou anéantir une occasion de but
manifeste en touchant délibérément le ballon de la main
- anéantir une occasion de but manifeste d'un adversaire se dirigeant vers le but en commettant une faute passible d'un coup franc direct ou d'un penaltie
- tenir des propos ou faire des gestes blessants, injurieux ou grossiers
- recevoir un second avertissement au cours du même match

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