Champion du Monde : Italie

Les 24 Participants : Algérie, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Cameroun, Chili, Tchécoslovaquie, San Salvador, Angleterre, France, RFA, Honduras, Hongrie, Italie, Koweït, Nouvelle-Zélande, Irlande du Nord, Pérou, Pologne, Ecosse, Espagne, URSS, Yougoslavie

Rossi ressucite l’Italie

Passive au début du tournoi, mais transformée par le réveil de son buteur Paolo Rossi, l’Italie remporte sa troisieme Coupe du Monde. Mais ce mondial espagnol reste également l’endroit de deux matches de légende, Brésil – Italie et surtout un certain France – Allemagne, en demi-finale…

Des jeux très serré

La première demi-finale voit un succès facile de l'Italie sur la Pologne, privée de son indispensable ailier Boniek. Paolo Rossi marque à nouveau les 2 buts de la rencontre. L'autre demi-finale se joue entre la France et la RFA. Les Français ne sont pas favoris et, de fait, ce sont les Allemands qui ouvrent la marque à la 18e minute de jeu. Mais les Français se libèrent et jouent très bien pour égaliser 9 minutes plus tard sur un penaltie de Platini. Le match devient très engagé, et même souvent dur. A la 89e minute, les Français frôlent le ticket pour la finale, en tirant sur la barre transversale par Amoros. Il faut alors jouer les prolongations !
Seulement 3 minutes dans la prolongation quand Trésor, sur un corner de Giresse, marque. Sept minutes plus tard, Giresse, des 18 mètres, marque à son tour : 3-1, la France est en finale ! Mais c'est sur l'incroyable détermination allemande que Rummenigge et Fisher égalisent ! La séance de tirs au but est fatale aux Bleus. Après quatre tirs réussis et un échec de chaque côté, la qualification est dans les pieds de Bossis..... qui rate ! Hrubesch réussit le sien. L'Allemagne est en finale !
Le 11 juillet, à Madrid, l'Italie retrouve donc l'Allemagne, une Allemagne qui s'est affaiblie de la bataille contre les Français. Les Italiens dominent, mais ne trouve pas la marque, en plus, Cabrini rate un penaltie. Il faut attendre la 56e minute pour que Rossi - encore lui - ouvre la marque. Dès lors, la cause est entendue : Tardelli (69e) et Altobelli (80e) ne laissent plus d'illusions sur l'issue de la rencontre et, 2 minutes plus tard, Breitner ne peut que sauver l'honneur.
L’Italie devient, avec le Brésil, le seul pays a avoir remporter trois Coupe du Monde.
Page d'introduction

Intro de la Coupe du Monde

1930, 1934, 1938, 1950, 1954, 1958, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978, 1982, 1986, 1990, 1994, 1998.

Ligue des Champions

Coupe UEFA

Histoire

Les Règles

Bibliographie

Page d'accueil du projet des 4èmes

Champion du Monde: l'Italie