Page d'introduction

Intro de la Coupe du Monde

1930, 1934, 1938, 1950, 1954, 1958, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978, 1982, 1986, 1990, 1994, 1998.

Ligue des Champions

Coupe UEFA

Histoire

Les Règles

Bibliographie

Page d'accueil du projet des 4èmes

"On n'élucidera pas ici le mystère de l'universalité de la pratique du football. La part du jeu (de hasard, donc) dans ce sport, sa simplicité paradoxale, 1'émotion qu'il suscite chez le pratiquant et le spectateur, la symbolique du ballon rond et 1'esprit d'équipe nécessaire, les aspects rituels, tribaux, la tentation de "libérer" le pied après avoir libéré la main, tout a été évoqué par les théoriciens sociologues, historiens, psychanalystes. L'homme, cet animal social conscient de sa frustration et désireux de la dépasser, serait-il comme à la recherche d'un espace d'expression, d'un véhicule vers I'autre, d'un langage autre, dans un monde qui n'offre que solitude et répressions ? Certes, il a inventé I'art. Mais celui- ci apparaît seulement comme une manière de s'élever, de sublimer la réalité, selon la formule consacrée.

Alors, l'homme s'attache au jeu, second moteur de la vie, après le pain, dans la hiérarchie du nécessaire. La logique de I'art, c'est le dépassement, celle du jeu, c'est I'affrontement avec le réel, vécu et éprouvé, sinon approuvé. Ce que le philosophe Michel Serres disait à propos du rugby (qui fonctionnerait comme un de ces "moyens cachés, archaïques qu'ont les hommes de se relier les uns aux autres") est encore plus pertinent pour le football, du fait de son universalité. Cela veut dire que si ce jeu s'est aussi fortement implanté un peu partout à travers le monde, et sur un mode aussi passionnel, c'est que sa pratique permet aux hommes de se connaître et de se reconnaître. Grands et petits, jeunes et vieux, hommes et femmes (de plus en plus), tout le monde joue au football, sans distinction de race ni de classe.

Le ballon - rond, pour mieux s'échanger - serait-il tout simplement l'incarnation de ce besoin de communiquer, de ce besoin d'amour qui est une des notions privilégiées de I'humanité? Amour-foot, n'en déplaise au surréaliste André Breton et aux auteurs, en 1986, d'un beau dossier du même nom sur cette religion moderne."

texte de Michel Platini