Champion du Monde : Brésil

Les 24 Participants : Argentine, Mexique, Belgique, Maroc, Bolivie, Pays-Bas, Brésil, Nigéria, Bulgarie, Norvège, Cameroun, Roumanie, Colombie, Russie, Allemagne, Arabie Saoudite, Grèce, Espagne, Rép. d'Irlande, Suède, Italie, Suisse, Corée du Sud, Etats-Unis.

Le Brésil au bout du suspense

Organisée dans le pays où le basket, le baseball et le football américain sont rois, cette Coupe du Monde va rencontrer aux Etats-Unis un immense succès populaire. Le Brésil y remporte sa quatrième Coupe du Monde, aux tirs au but.

Un public américain en or

Qui a dit que les Américains ne s'intéressaient pas au soccer ? Il est vrai que la plus petite affluence pour cette Coupe du monde est enregistrée à Dallas lors du match entre le Nigéria et la Bulgarie. Les spectateurs étaient "seulement" quarante quatre mille !
Un chiffre qui a fait rêver Européens et Sud-Américains. Le succès populaire de la compétition est phénoménal car plusieurs matchs dépassaient largement les 80 000 spectateurs. Jamais une phase finale de Coupe du Monde n'avait attiré autant de monde. Les spectateurs étaient, en moyenne, 68 991 par match comparé à l'Italie où ils étaient en moyenne 48 411. Il n'y a que le Brésil en 1950 qui a réussi à attirer presque autant de monde : 60 773 spectateurs en moyenne.

Deux records et un mort

Pour en venir à la compétition, jamais un joueur n'avait réussi à inscrire cinq buts dans un même match. Cet exploit fut accompli par Oleg Salenko, attaquant de l'équipe de Russie. Il a réalisé cet exploit lors du match de son équipe contre le Cameroun du vieux lion Roger Milla (6-1). Salenko, qui est dans le championnat espagnol, connaît son jour de gloire face à une défense camerounaise totalement débordée. Tout de même, l'unique but de Roger Milla dans cette rencontre, devient du coup le plus vieux buteur de tous les temps en phase finale de Coupe du Monde. Quant aux Russes, Oleg Salenko finira meilleur buteur de la compétition, avec un total de 6 buts, à égalité avec le Bulgare Hristo Stoichkov.
Il y eut aussi le cas de la Colombie qui, après une défaite inattendue face à une étonnante équipes des Etats-Unis (2-1), va connaître un sort dramatique. En effet, le joueur Colombien Maturana avait déjà reçu des menaces de mort après la première défaite de son équipe contre la Roumanie (3-1) et lors du match contre les Américains. Escobar, l'une des vedettes de la sélection, inscrit un but contre son camp. Ce malheureux geste va lui coûter la vie quelques jours plus tard. Malgré une victoire contre la Suisse (2-0), la sélection colombienne est éliminée de cette World Cup.
Le 28 juin, Maturana démissionne. Le deux juillet, en plein centre de la ville de Medellin, Andres Escobar est abattu de plusieurs rafales de mitraillettes par quatre tueurs. Avant de s'enfuir, l'un des assassins criera : " Merci pour ton but! ". Sous le choc, le pays tout entier rend un hommage à Escobar dont les funérailles sont suivies par des milliers de Colombiens en larmes.

Le Brésil accomplie un exploit unique au monde

Cette Coupe du Monde a une finale en or entre deux équipes qui connaissent déjà les victoires dans une finale de cette compétition. Le Brésil, en pleine forme, et l'Italie, qui a eu de la peine à passer le cap du premier tour, vont s'affronter dans une finale étouffante, surtout au niveau de la chaleur. Et pour la première fois de l'histoire de cette épreuve, la finale de Coupe du Monde va se jouer lors de la terrible séance des tirs au but. En effet, ce choc tant attendu entre le Brésil et l'Italie ne fut toutefois pas à la hauteur de l'événement.
Les spectateurs assisteront à un match sans but jusqu'à la fin des prolongations. Aux tirs au but, ce sont les Italiens qui vont craquer, notamment Baresi et Baggio, pourtant deux stars de la Squadra Azzura.
A l'issue de cette interminable finale, le Brésil remporte le trophée pour la quatrième fois de son histoire. Un exploit unique au monde.
Page d'introduction

Intro de la Coupe du Monde

1930, 1934, 1938, 1950, 1954, 1958, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978, 1982, 1986, 1990, 1994, 1998.

Ligue des Champions

Coupe UEFA

Histoire

Les Règles

Bibliographie

Page d'accueil du projet des 4èmes

Champion du Monde: le Brésil